mardi 3 novembre 2020

BILLET 1 - DESIGN

Design avec un grand D





Dans ce blogue, vous aurez la chance de découvrir le design graphique en plus de retrouver un ensemble de ressources que vous pourrez utiliser dans vos projets. 


On le sait tous, 2020 a été une année d’inattendus et d’incertitudes. Une chose est sure, la communication a pris tout son sens. Avec les nombreuses fermetures et le manque d’interactions physiques, plusieurs entreprises se sont ajustées pour survivre et continuer à exister pour le consommateur. Pour certains, le virage a été assez brutal. Aujourd’hui encore plus que jamais que ferions-nous sans avoir une présence dans le web ? Le design graphique n’a pas réponse a tout.  Bien pratiqué, il peut propulser une marque plus loin, la positionner et la mettre en valeur. Pour garder sa notoriété et son fil conducteur, une marque a besoin de se différencier de la concurrence, mais aussi de garder une certaine constance.
 
Un brin d’histoire
 
Le design graphique est également connu sous le nom de design de communication, design commercial ou communication visuelle et fait partie de notre vie depuis des siècles. Bien que l’histoire du graphisme suit celle de l’humanité et remonte aux peintures de la grotte de Lascaux, ce n’est qu’en 1922 que William Addison Dwiggins a inventé le terme « design graphique ».
 
Aujourd’hui, le design graphique est omniprésent. Sans qu’on prenne le temps de le remarquer, nous captons dans notre environnement et quotidiennement une quantité d’informations importante. De l’étiquette de votre bouteille d’eau préférée jusqu’à la signalisation routière, sur les motifs de votre coussin ou encore sur les multiples interfaces du web et sur bien d’autres choses, il y a eu probablement la vision d’un designer qui est passé par là, à un moment ou un autre de leur production. 
 
Bienvenue dans ce blogue,
 
Anaïs


2 commentaires: