mercredi 11 novembre 2020

BILLET 2 - TENDANCES

Bien plus que du BOLD


Parce qu’en design il faut toujours au courant des nouveautés, voici les tendances graphiques 2020-2021. Bien entendu, suivre les tendances ce n’est pas suffisant, chaque marque a sa propre personnalité et faire des changements non réfléchis pourrait créer une confusion et détruire une réflexion visuelle stratégique. Toutefois, certaines techniques peuvent être adaptées à ce qu’on recherche tout en gardant une cohérence avec la marque. 


Voici les 8 tendances qui se démarquent et les plus mentionnés par les designers graphiques. 





Le 3D 




Grâce à la technologie actuelle, les créations graphiques en 3D continueront à évoluer et seront combinées avec des images en 2D. Les conceptions 3D seront plus attrayantes et renforceront l’intérêt pour la marque en offrant au public une expérience immersive. On peut déjà voir dans plusieurs projets l’utilisation du 3D qui évoque notamment des substances liquides, des textures ou des formes graphiques imaginaires. 


Le monochrome

 


Les nuances monochromatiques sont tendances depuis les dernières années, mais demeurent dans la catégorie des techniques très utilisées soit sur des photos au complet ou des parties de la composition. Les tons monochromatiques combinés avec une couleur contrastante permettent de mettre en valeur ou faire ressortir des éléments dans la composition. 

 




 

L’effet métallique


Dans une texture ou bien utilisé pour faire ressortir du texte, l’effet métallique a tout ce qu’il faut pour accrocher l’œil. Très utilisé en packaging ou en carte d’affaires, il donne une touche luxueuse. 



La typographie


Une tendance qui va continuer à s’épanouir est l’utilisation de différents types de typographie et leurs combinaisons. Elles varient entre géométriques et artistiques, en grandeur et en épaisseur. Surdimensionnées, elles occupent dorénavant tout l’espace et se combinent parfaitement dans une composition minimaliste. Elles produisent un effet marquant soit par leur disposition dans l’espace, la distorsion, la répétition ou encore par l’animation.





 

 

Les motifs imbriqués et les textures  



Les motifs et textures reviennent en force, mais combinés avec d’autres éléments et en mouvement. Elles apportent de la profondeur et ajoutent du style, c’est souvent le détail qui fait toute la différence. On pense au flou, aux textures granuleuses et linéaires ou encore aux textures organiques. En plus de créer une belle ambiance, cette technique est avantageuse, car elle permet de dissocier le fond aux éléments d’avant-plan comme la typographie ou les images.



Les couleurs atténuées 

 

Bien que la couleur Pantone de l’année est le Classic Blue, on adopte des palettes de couleurs plus douces avec une typographie contrastante souvent en noir. 


Le minimalisme


En plus d’être un style épuré qui donne de l’élégance, choisir le minimalisme peut être un avantage pour une page web par exemple, car le poids des pages sera inférieur et le temps de chargement sera meilleur. Google récompense d’ailleurs les pages à chargement rapide avec de meilleurs emplacements. 


Le motion design 

 



L’animation d’illustration prend moins de temps à charger  que les vidéos. On peut les intégrer dans un site avec des transitions entre les pages. Cela peut être un simple effet de survol, une animation de logo, une illustration animée. Il n’est plus rare de voir un logo animé, c’est un plus. Le motion design permet de piquer la curiosité, suscite une émotion forte et favorise la mémorisation. 






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