jeudi 19 novembre 2020

BILLET 3 - PSYCHOLOGIE DES COULEURS

Quand le bleu inspire la confiance et le mauve la sagesse


Dans le marketing de contenu, la couleur permet de donner un impact positif au message. La psychologie étudie l’influence des différentes teintes sur l’esprit humain. Ce concept est aussi utilisé en design graphique pour susciter des réactions émotionnelles.



Comment les couleurs influencent les gens?


La signification et la psychologie de la couleur peuvent influencer le comportement humain ainsi que la prise de décisions. Les gens portent des jugements sur une personne ou sur un objet en quelques secondes et la couleur joue un rôle très important dans cette première impression. Son effet est à la fois subtil et puissant. Parfois, elle peut être la seule raison pour laquelle on a choisi un produit. Elle peut même nous inciter à acheter de manière impulsive. En plus d'être un art, la psychologie des couleurs est aussi une science. En tant que graphiste, il est essentiel de bien comprendre ces différentes nuances et de se questionner. Voici une liste sur la signification des couleurs basée sur des études réalisées sur le sujet.

 


LE ROUGE

 

La couleur rouge crée un sens d’urgence et stimule l’appétit. Cette couleur stimule le corps en augmentant la pression artérielle et les battements du cœur. C’est une couleur qui incite à l’action. Le rouge symbolise les émotions et la passion. C’est une couleur parfaite et très utilisée pour les boutons et bannières web du type “achetez maintenant”.

 

LE VERT

 

Associée à la santé, le calme et la nature, cette couleur permet de relaxer, stimule l’harmonie et encourage un équilibre qui mène à la prise de décisions. Le vert a pour effet de diminuer la tension et faciliter le repos. Pour ces raisons on utilise énormément en publicité le vert pour tout ce qui a attrait à la santé et au bien-être. 

 

LE MAUVE

 

La couleur mauve est associée à la sagesse et au respect. Elle stimule la créativité ainsi que la résolution de problèmes. On peut aussi l’associer à la beauté. 

 

LE BLEU

 

C’est la couleur préférée des hommes. Associées à la paix, à l’eau, à la confiance, à la responsabilité, cette couleur offre un sens de sécurité et stimule la productivité. Le bleu est aussi associé à l’intelligence et à la communication. C’est la couleur la plus préférée à travers le monde. En cas d’excès elle peut être associée à la froideur ou à la distance. 

 

L’ORANGE ET LE JAUNE

 

Les deux couleurs sont joyeuses et transmettent de l’optimisme. Il faut être prudent quand on utilise le jaune, car chez certaines personnes cela peut produire de l’anxiété et stimuler les acheteurs impulsifs. La couleur orange a une signification psychologique très intéressante parce qu’elle combine le pouvoir et l’énergie du rouge avec le côté amical et amusant du jaune. Ce mélange fait de la couleur orange celle qui représente le mieux le confort à travers la nourriture, la protection et l’aspect chaleureux. Cette couleur stimule l’appétit. 

 

LE NOIR

 

Associé à l’autorité, au pouvoir, à la force et à la confiance, mais aussi à la mort. Souvent symbole d’intelligence peut devenir envahissant si trop utilisé. Il peut aussi évoquer le luxe, l’élégance la sophistication et le mystère. 

 

LE GRIS

 

La couleur grise symbolise la maturité, la solidarité et le côté pratique. Trop de gris peut être associé à la dépression et au néant. 

 

LE BLANC

 

Le blanc suggère des possibilités infinies pour créer ce qu’on s’imagine, suggère un nouveau départ. La couleur blanche représente l’innocence, la pureté, la propreté, la paix et la simplicité. Un excès peut donner un sentiment de vide et de solitude. 

 



 

Selon l’institut de recherche sur la couleur, les gens se font une idée sur un contenu en moins de 90 secondes. Le 85% des consommateurs se laissent influencer par la couleur lorsqu’ils décident d’acheter un produit. La couleur aide à reconnaitre la marque dans 80% des cas.





 

Avant de choisir une couleur demandez-vous :



  • Pourquoi avoir choisi cette couleur, est-elle adéquate ?
  • Est-ce que le contexte a été pris en considération pour interpréter et choisir la couleur ?
  • Est-ce que cette couleur est bien combinée de manière à la mettre en valeur ?
  • Les couleurs sont-elles fonctionnelles dépendamment de mes besoins (impression ou web) ?
  • La couleur est-elle cohérente avec le message que je veux véhiculer ? 
  • Mes produits et services s’adressent à quel type de clientèle ?
  •  Est-ce que je vends mes produits principalement à l’international est-ce que j’ai pris conscience de la signification de la couleur dans les autres cultures.
  •  Est-ce que je me démarque de la concurrence ?

 

 

 

Une fois la couleur choisie, gardez-la, car elle favorisera la mémorisation de votre produit ou service. 

 

 

Pour en savoir plus c’est par ici:


1 https://www.color-institute.com/000-douze-couleurs-cercle-chromatique.html#magenta-symb-resum


2 https://coschedule.com/blog/color-psychology-marketing/ 




Anaïs





4 commentaires: